Méthode de l’Ovulation Billings®
Comment ça marche ?

La Méthode de l’Ovulation Billings® dite aussi « Méthode Billings » est d’abord une connaissance sur sa fertilité que la femme découvre et comprend :

« La connaissance de son corps que toute femme doit posséder » Dr. Lyn Billings
 

La Méthode de l’Ovulation Billings® offre un taux d’efficacité de 99 %. Et ce n’est pas un hasard : cette méthode naturelle de régulation des naissances a été mise au point par deux médecins, avant d’être validée par une centaine d’études scientifiques. Pourtant, elle n’en reste pas moins très abordable. Explications.

mains d'enseignantes méthode billings autour de la terre
mains d'enseignantes méthode billings autour de la terre

L’histoire de la « Méthode Billings »

Il est impossible de parler de la « Méthode Billings » sans évoquer la vie et l’histoire des deux protagonistes : les Docteurs John et Evelyn Billings.

1940

RENCONTRE 

Rencontre sur les bancs de la Faculté de médecine de Melbourne (Australie)

1946

MARIAGE

Mariage des Docteurs John et Evelyn Billings

1948

MEDECINE

John se spécialise en neurologie et Evelyn en pédiatrie

1953

CONSEILLER CONJUGAL

John Billings devient conseiller conjugal auprès des couples en difficulté dans la maîtrise de leur fécondité sous l’impulsion du Père Catarinich. À l’époque, seules la méthode Ogino-Knauss ( méthode du calendrier) et la méthode de la température sont proposées.

De 1953 à 1960

RECHERCHES

John Billings est convaincu que c’est l’activité du col de l’utérus, en particulier la production de glaire cervicale, qui constitue l’indicateur le plus constant de la fertilité et du moment de l’ovulation.Il demande alors à des femmes volontaires de consigner leurs observations dans un tableau. Ce qu’il avait pressenti se vérifie : la sensation et l’aspect visuel de la glaire cervicale changent de jour en jour et pourraient bien indiquer un sommet en terme de fertilité.

1963

INVESTISSEMENT de LYN

Evelyn Billings s’associe aux travaux de recherche de son époux. Et les conclusions du couple ne se font pas attendre : le pic de fertilité n’est pas observé par la quantité de la glaire cervicale, mais par la sensation de lubrification, de « glissant ».

1965

NAISSANCE de la METHODE

Le Professeur James Brown,  chimiste et endocrinologue,  se joint aux Billings. Leurs nombreuses analyses révèlent que l’élévation de la progestérone entraîne bel et bien un changement soudain de la consistance de la glaire cervicale. En d’autres termes, c’est l’indicateur biologique le plus exact du moment de l’ovulation ! Par la suite, ce sont 850 000 analyses des hormones féminines qui seront réalisées et permettront de comprendre toutes les subtilités des variations de la fertilité. La Méthode de l’Ovulation Billings® est née !

1966

la WOOMB

Création de la WOOMB (World Organisation Ovulation Method Billings) ou l’Organisation Mondiale de la Méthode de l’Ovulation Billings par les Docteurs Billings. Objectif : diffuser et protéger l’authentique Méthode de l’Ovulation Billings

1972

PUBLICATIONS

Les travaux des époux Billings et ceux des Professeurs Brown sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique « The Lancet ». Ils sont confrontés à ceux réalisés par le Professeur Erik Obeblad, du département de biophysique médicale de l’Université d’Uméa en Suède. Physicien et gynécologue, il a concentré ses recherches sur les sécrétions du col de l’utérus en vue de soigner l’infertilité des femmes. Il effectue une vérification des travaux des Billings et confirme les règles de la méthode.

2006

la MARQUE

Dépôt de la marque « Méthode de l’Ovulation Billings® » afin de protéger l’authenticité de l’enseignement.

Pictogramme Copyright marque Billings déposée

2008

WOOMB France

Naissance de WOOMB France. Le couple Billings se rend compte qu’au fil du temps, des erreurs et des imprécisions se sont introduites dans leur précieuse méthode. Afin de recadrer l’enseignement de la méthode officielle, des experts de WOOMB International sont envoyés en France pour mettre à jour les programmes de formation. Une seule association dépositaire de la Méthode de l’Ovulation Billings® par pays : c’est ainsi que l’authenticité de l’enseignement sera protégée. Et cette association ? C’est la nôtre : Méthode Billings™ WOOMB France !

Aujourd'hui

INTERNATIONAL

A l’heure actuelle, 49 organismes dans 49  pays à travers le globe, sont affiliés à la WOOMB !

La WOOMB poursuit toujours ses recherches dans le domaine de la fertilité et organise des conférences internationales tous les deux ans, ce qui permet à chaque pays de se tenir au courant des dernières découvertes en la matière.

Principes de la « Méthode Billings »

Une méthode naturelle de régulation des naissances basée sur la glaire cervicale

Bien se connaître avant tout !

La durée habituelle d’un cycle menstruel est de 28 jours avec une ovulation à J14 (le J1 étant le 1er jour des règles), mais ce n’est qu’une généralité ! En réalité, une émotion forte, un voyage à l’autre bout de la planète ou même un gros rhume peuvent impacter la longueur d’un cycle et surtout la date d’ovulation.

Que vous souhaitiez repérer cette date fatidique pour tomber enceinte ou pour éviter une grossesse, mieux vaut donc remiser au placard votre calendrier ! Avec la Méthode de l’Ovulation Billings®, vous vous focaliserez sur un indicateur bien particulier, et ô combien plus fiable… la glaire cervicale !

Un seul indicateur spécifique de la fertilité :
la glaire cervicale

Vous avez déjà remarqué des sécrétions au niveau de la vulve ? Ou au fond de votre culotte ?

C’est ce que l’on appelle la glaire cervicale. Peut-être même que vous vous êtes aperçue que les sensations qui l’accompagnent changent au cours du cycle menstruel ? Ce n’est pas pathologique, bien au contraire !

La femme a une fertilité cyclique liée à deux hormones principales : l’œstrogène et la progestérone. Leurs variations tout au long du cycle menstruel entraînent de nombreux phénomènes physiologiques et notamment le changement de texture de la glaire cervicale.

En vous focalisant sur cette sécrétion et plus particulièrement son ressenti au niveau de votre vulve, vous saurez si la conception d’un enfant est possible ou non, et ce, qu’importe la longueur ou la régularité de vos cycles. Eh oui ! la vulve est un organe sensoriel précis et puissant ! C’est souvent une véritable révélation pour de nombreuses femmes quand elles découvrent la Méthode de l’Ovulation Billings®.

Et la température alors ?

Eh bien, c’est simple… Elle n’est pas aussi fiable qu’elle en a l’air ! Tout d’abord, pour avoir un intérêt dans l’observation de la fertilité, elle doit être mesurée tous les jours, à la même heure (+— 30 min). Une véritable contrainte au quotidien… Mais ce n’est pas tout puisque la moindre activité physique (oui, même le simple fait de se lever pour aller boire un café !) fausse les résultats. Il en va de même pour une grasse mat, un coup de froid ou une nuit agitée ! Mais surtout, le pic de température n’est visible qu’après l’ovulation.

Glaire cervicale, Jour Sommet, Profil infertile de base :
Des notions simples à comprendre

Ce n’est pas pour rien que la « Méthode Billings » est souvent surnommée la méthode de la glaire cervicale. Et pour cause, l’étude de cet indicateur de fertilité y est au cœur, mais c’est beaucoup plus que cela ! Zoom sur les 3 éléments clés qui composent la Méthode de l’Ovulation Billings®.

Bon à savoir :

Historiquement, les docteurs Billings utilisaient aussi la température au début de leurs recherches. Mais combiner un signe spécifique avec un signe non spécifique diminue drastiquement la fiabilité de la méthode. Ils rejetèrent donc rapidement cet indicateur.

L’étude des profils de glaire et Profil d’Infertilité de Base (PIB)

Le B A  BA de la « Méthode Billings »

Se connecter à ses sensations à la vulve, reconnaître les différentes textures de la glaire cervicale quotidiennement… cela peut demander un peu de temps, mais c’est le B.A.BA de la « méthode Billings ». Votre formatrice vous aidera à vous faire confiance ! Aucune investigation interne, ni toucher du col ne sont nécessaires. C’est même proscrit !

Quelques petits conseils pour appliquer la méthode :

La sensation prime toujours sur l’observation ! Faites-vous la confiance !

Restez debout plusieurs heures par jour avant de faire un point sur ce que vous ressentez. Eh oui, du fait de la gravité, la glaire s’écoule depuis le col de l’utérus jusqu’à la vulve, en passant par le vagin ! En étant allongée longtemps, celle-ci reste piégée dans le vagin et ne procure aucune sensation à la vulve.

Et quid du Profil d’infertilité de base (PIB pour les intimes) ? Nous savons grâce aux nombreux travaux de recherche des Docteurs Billings qu’après les menstruations, il y a un certain nombre de jours où la femme va avoir la sensation d’être « sèche ». C’est cette période que nous appelons dans la « méthode Billings », le Profil d’infertilité de base.

La reconnaissance du pic de fertilité ou sommet de fertilité

C’est tout l’objectif de cette méthode naturelle de régulation des naissances : repérer l’ovulation ! Cela passe par la reconnaissance du jour où la sensation de « glissant » est la plus intense du mois. C’est prouvé par plusieurs études : c’est durant ce jour dit « jour Sommet » qu’une union est la plus à même de mener à une grossesse.

Bon à savoir : le pic de fertilité n’est pas forcément le jour où vous verrez le plus de glaire cervicale. C’est (encore et toujours) la sensation qui prime sur l’observation !

«Une femme reconnaît son sommet comme le visage de son enfant».
Dr Lyn Billings

Les 4 règles de la Méthode de l’Ovulation Billings®

Vous utiliserez seulement 4 règles simples tout au long de votre vie procréative, et rien que 4 règles ! Chacune correspond à une phase du cycle menstruel et couvre toutes les situations que vous pouvez rencontrer.

Pas d’union pendant les jours de règles abondantes : les saignements menstruels n’empêchent aucunement la fertilité et peuvent masquer la présence de glaire cervicale !

À tout changement par rapport au PIB, vous devez attendre pour voir ce qui va advenir : en d’autres termes, pas de rapports sexuels avant de savoir si vous vous dirigez vers le pic de fertilité ou non.

Règle coulissante 1810 2023

Pas d’union pendant les jours de règles abondantes : les saignements menstruels n’empêchent aucunement la fertilité et peuvent masquer la présence de glaire cervicale !

Dès lors que le Profil d’infertilité de base a été reconnu, une union est possible un soir sur deux, au coucher : après un rapport sexuel, l’écoulement du liquide séminal peut masquer la texture de la glaire cervicale et vous empêcher de ressentir une sensation de glissant.

À tout changement par rapport au PIB, vous devez attendre pour voir ce qui va advenir : en d’autres termes, pas de rapports sexuels avant de savoir si vous vous dirigez vers le pic de fertilité ou non.

A partir du 4ejour au matin après le Sommet, les unions sont possibles tous les jours, à tout moment, jusqu’à la fin du cycle : vous n’êtes plus fertile.

Dès lors que le Profil d’infertilité de base a été reconnu, une union est possible un soir sur deux, au coucher : après un rapport sexuel, l’écoulement du liquide séminal peut masquer la texture de la glaire cervicale et vous empêcher de ressentir une sensation de glissant.

À partir du 4ejour au matin après le Sommet, les unions sont possibles tous les jours, à tout moment, jusqu’à la fin du cycle : vous n’êtes plus fertile.

Les incompatibles de la « Méthode Billings »

La Méthode de l’Ovulation Billings® offre un taux d’efficacité de plus de 99 %… à condition de ne pas la combiner avec d’autres techniques, médicaments ou appareils ! Cela signifie concrètement :

Pas de préservatif : son utilisation, notamment le lubrifiant qui le recouvre, fait produire des sécrétions particulières et modifient donc les sensations au niveau de la vulve.

Pas de contraception féminine : cela concerne tous les moyens de contraceptions mécaniques ou hormonales comme le DIU (stérilet) en cuivre ou hormonal, la pilule, l’implant, le patch, etc.

Pas de retrait (ou coït interrompu) : le liquide séminal qui peut couler avant l’éjaculation et que l’homme ne sent pas contient des spermatozoïdes !

Pas de bandelettes LH, de test d’ovulation ou de bandelettes urinaires : leur résultat pourrait vous induire en erreur. Le ressenti à la vulve avant tout !

Pas de thermomètre : ce n’est pas un indice de fertilité fiable.

Pas d’investigation interne dans le vagin ou de toucher du col de l’utérus : le milieu est toujours humide. Sans compter le risque d’infection !!! Le Professeur Odeblad, qui a été un important collaborateur des Docteurs Billings précisait que le col de l’utérus est constitué d’ un tissu extrêmement fragile et sensible, comparable à celui de l’œil, qu’il faut se garder d’endommager par un toucher.

Le tableau et les applis Billings :
un seul support nécessaire

Avec la Méthode de l’Ovulation Billings®, vous n’avez besoin de rien ou presque, simplement d’un tableau de fertilité !

Deux options s’offrent à vous :

Des applications homologuées

Comme Fertilité Pinpoint™, Billings App™ ou encore NFP Charting. Elles respectent parfaitement les exigences de la marque et assurent les utilisatrices du respect de l’authentique Méthode. Elles permettent à votre enseignante d’avoir accès à votre tableau et de vous coacher en direct par messagerie sécurisée.

Un tableau Billings

Un tableau Billings papier vierge à compléter à la main.

Objectifs de la « Méthode Billings »

Les trois objectifs de la Méthode de l’Ovulation Billings®

Le but premier de la Méthode de l’Ovulation Billings® : développer l’amour du couple !

S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir, c’est bien celle-ci : l’amour est premier ! Et cela passe par ce libre choix à chaque cycle : favoriser une grossesse ou la différer. Aucun tiers n’intervient : ni médecin, ni sage-femme, ni gynécologue. Jour après jour, c’est bel et bien le couple qui verra ensemble ce qui est le plus approprié en fonction des circonstances de la vie.

« Désormais, les époux sont unis par des connaissances qu’ils ont acquises, qui les rendent indépendants et qui leur permettent de gérer la partie la plus intime de leur vie commune ».
Dr Lyn Billings

La « Méthode Billings » pour tomber enceinte

Vous rêvez de voir s’afficher un petit + sur un test de grossesse ? Votre couple est prêt à accueillir un enfant et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte ? Alors, pourquoi ne pas essayer la Méthode de l’Ovulation Billings® ?

Comme vous le savez sûrement, le fameux raccourci « ovulation = J14 du cycle menstruel » n’est qu’une généralité et ne reflète pas forcément votre réalité. Votre pic de fertilité peut tout à fait être à J9 ou J23. Le problème est mathématique : la plupart des couples se focalisent sur le milieu du cycle et multiplient les unions charnelles à ce moment-là… avec peu de chances de concevoir. Déception, sentiment d’impuissance, doutes sur sa capacité à enfanter sont alors au rendez-vous !

Grâce à la « méthode de la glaire cervicale » et notamment au tableau de fertilité que vous remplirez tous les jours, vous saurez exactement quand vous êtes le plus fertile et surtout, quand vos rapports ont le plus de chances d’aboutir à une grossesse.

À partir de cette donnée, l’enseignant accrédité qui vous suivra vous aidera à maximiser la fertilité de chacun :

Pour l’homme : il s’agit de maximiser le nombre de spermatozoïdes en se réservant pour les unions proches du jour sommet.

Pour la femme : il s’agit de repérer votre période fertile et d’avoir des unions le plus proche possible du jour sommet et les jours suivants.

Quelques chiffres clés

90 % des femmes peuvent identifier avec certitude leur phase fertile et leur pic de fertilité dès le premier mois d’observation et de tenue du tableau !

78 % des couples sans trouble physiologique qui ont utilisé la Méthode de l’Ovulation Billings® ont mis en route une grossesse !

69 % des couples qui ont essayé pendant un an ou plus de mettre en route une grossesse sans succès ont réussi grâce à la Méthode de l’Ovulation Billings® !

70 à 75 % des couples dits « hypofertiles » ont mis en route une grossesse en 1 an

La « Méthode Billings » pour vivre sans contraception hormonale

Vous et votre homme n’êtes pas prêts à accueillir un enfant en ce moment ? Vous souhaitez différer une éventuelle grossesse, mais ne voulez pas imposer à votre corps une contraception hormonale ou les effets indésirables d’un DIU en cuivre ? Bien que la Méthode de l’Ovulation Billings® ne soit pas une méthode naturelle de contraception à proprement parler, elle permet de mettre en évidence votre période la plus fertile de votre cycle. C’est durant ce laps de quelques jours qu’il faudra éviter les unions. Parce que chaque couple, chaque famille est unique.

« La Méthode de l’Ovulation Billings® n’est pas contraceptive parce qu’elle ne supprime ni ne détruit la fertilité, pas plus qu’elle n’impose une quelconque barrière pour empêcher la rencontre du sperme et de l’ovule. Elle n’est pas enseignée avec pour objectif de ne pas avoir d’enfants. »
Dr Lyn Billings

Avantages et inconvénients de la « Méthode de la glaire cervicale »

11 avantages­

La fiabilité

Son indice Pearl de moins de 1 %, c’est-à-dire un taux de succès de 99 % laisse pantois ! À condition que la Méthode de l’Ovulation Billings® soit appliquée selon les règles édictées par leurs créateurs ! C’est pourquoi il est impératif que vous soyez accompagnée par un enseignant accrédité par une organisation affiliée à la WOOMB comme nous !

Simple à apprendre

2 heures. Et en visio. C’est le temps nécessaire pour suivre la formation initiale à la Méthode de l’Ovulation Billings® chez nous ! Vous aurez ensuite besoin de 3 à 4 mois pour mettre en pratique les informations reçues et remplir votre tableau Billings sous la supervision de votre formatrice accréditée. Mais les résultats ne se font pas attendre puisque 90 % des femmes ont réussi à identifier avec certitude leur jour sommet dès le premier d’observation !

Facile à utiliser

Cycles irréguliers, SOPK, post-partum, préménopause… Les 4 règles de la Méthode s’adaptent à toutes les femmes, quels que soient leur situation ou leur désir de concevoir ou non !

Connaissance essentielle du corps féminin

En France, la pilule reste le moyen de contraception le plus prescrit pour les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047757?sommaire=6047805#:~:text=Parmi%20les%20femmes%20%C3%A2g%C3%A9es%20de, [18%2C8%20%25].

Mais face aux effets secondaires en cascade, nombreuses sont les utilisatrices à ne plus trouver acceptables ce dispositif et les autres contraceptions hormonales. Peut-être est-ce même votre cas ? Mais il n’y a pas que cela : la plupart des femmes ignorent comment se déroule leur cycle menstruel « au naturel », ni tous les petits « secrets » physiologiques qu’il renferme, et notamment la date de leur ovulation. Bref, elles perdent leur autonomie et ont besoin d’un tiers [médecin, sage-femme, gynécologue] pour gérer leur fertilité.

En France les professionnels de santé n’évoquent que peu les résultats et la fiabilité des méthodes de régulation des naissances dites « naturelles ». Or, de très nombreux progrès ont été faits depuis la fameuse Méthode Ogino des années 30 ! La Méthode de l’Ovulation Billings® en est la preuve avec son indice Pearl de 1 % [soit un indice d’efficacité de 99 % !]. Grâce à elle, vous reprenez le pouvoir : vous comprendrez votre cycle, vous saurez quand vous êtes fertile ou non et reconnaîtrez le moment de votre pic de fertilité, très proche de l’ovulation. Vous et votre compagnon pourrez ainsi vous réapproprier votre sexualité et votre fertilité et vous émanciper des contraintes médicales [sous réserve qu’il n’y ait pas de pathologie bien évidemment].

Augmente l’amour du couple

Avec la « méthode Billings », la charge mentale de la contraception ne pèse plus uniquement sur vous ! Vous choisirez ensemble, avec votre compagnon, d’utiliser les périodes de fertilité comme vous le souhaitez [dans le but d’éviter une grossesse ou au contraire de maximiser les chances d’une conception]. La communication dans votre couple s’en trouve renforcée ainsi que votre complicité. Dans le cas où la méthode est utilisée pour différer une naissance, les périodes d’abstinence en période fertile permettent de développer une toute autre communication, un amour aux multiples facettes. Loin de diminuer la sexualité, cela l’embellit et la fait grandir. L’inventivité est immense et chaque couple trouvera ce qui lui convient.

Implique l’homme

Dans la Méthode d’Ovulation Billings®, c’est l’homme qui est généralement chargé de remplir le tableau de fertilité. En partageant ainsi avec vous votre intimité, cela lui permet de devenir acteur de la fertilité de votre couple tout en renforçant votre confiance mutuelle. L’homme a d’ailleurs un rôle essentiel : il va vous permettre de rester motivée sur la durée et surtout, vous apprendre à vous faire confiance !

100 % naturelle sans aucun effet secondaire

Avec la méthode dite de la glaire cervicale, pas de pilule, pas d’implant, pas de patch, pas de tests d’ovulation, pas de thermomètre… En bref, aucun appareil, matériel ou médicament n’est nécessaire ! Il n’y a donc aucun effet médical ou psychologique secondaire négatif. Et en plus de respecter votre corps, la méthode n’a aucun impact négatif sur l’environnement puisqu’elle ne génère aucun déchet. Ce n’est pas pour rien que certains parlent de méthode écologique. Alors si la préservation de notre belle planète vous tient à cœur, la « méthode Billings » est faite pour vous !

S’applique à tous les stades de la vie féconde de la femme

4 règles à apprendre et c’est tout ! 4 règles qui s’adaptent à tous les âges et tous les moments de la vie d’une femme, de la puberté jusqu’à la ménopause, en passant par le post-partum ou même pendant l’allaitement. 4 règles qui permettent de repérer votre période fertile que vos cycles soient réguliers ou non. En bref, avec la Méthode de l’Ovulation Billings®, c’est la simplicité assurée !

Suivi de la santé gynécologique

Grâce à votre tableau Billings, vous avez un formidable outil de suivi et si une anomalie venait à se répétait [cycle anovulatoire, saignements anormaux, douleurs inexpliquées, sécrétions intempestives, etc.], elle ne passerait pas inaperçue ! Vous pourrez alors en discuter avec votre monitrice accréditée et cette dernière vous conseillera de consulter un professionnel de santé si cela semble nécessaire.

Pas de dépense inutile

C’est bien simple, une fois les frais de formation réglés, la Méthode de l’Ovulation Billings® est totalement gratuite !

Acceptable par toutes les cultures

La « méthode Billings » respecte toutes les croyances, religions et cultures.

qui demandent seulement 4 (petits) efforts !

1 - Être à l’aise avec son corps

Apprendre à reconnaître la sensation de « glissant » peut demander un peu de temps, surtout pour celles qui ont eu l’habitude d’utiliser une contraception hormonale qui met totalement sur pause le changement de texture de la glaire cervicale. Votre enseignante accréditée vous donnera des astuces et vous accompagnera dans cette découverte de votre corps et de ses petits secrets. Et rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de toucher votre vulve ou votre vagin : la sensation prime toujours sur l’observation !

2 - Investissement quotidien pour le couple

Oui, c’est vrai, chaque jour, vous allez devoir faire un point sur vos propres sensations et en discuter avec votre compagnon afin de remplir le tableau Billings. Mais loin d’être un poids en plus dans une routine déjà bien chargée, cet échange est vraiment l’occasion pour vous de renforcer la communication et la confiance de votre couple. Vous pourrez ainsi jour après jour décider ensemble de ce que vous souhaitez : différer une grossesse ou au contraire, maximiser vos chances de concevoir. Si ce n’est pas de l’amour ça… !

3 - Pas d’ajout ou de modification de la méthode

C’est un impératif afin de conserver l’efficacité prouvée de la Méthode de l’Ovulation Billings® ! Même si cela vous semble contre-intuitif, utiliser des tests d’ovulation ou encore prendre sa température au lever tous les matins peut avoir un effet désastreux sur votre tableau de suivi. Votre monitrice accréditée est là pour vous donner toutes les clés nécessaires vers la connaissance de votre corps et sa fertilité. Vous n’avez besoin de rien d’autre, faites-vous confiance !

4 - Accueillir les périodes d’abstinences s’il n’y a pas de désir d’enfant

Une grossesse n’est pas d’actualité ? Alors, vous le savez, avec la « méthode Billings », vous ne pourrez pas avoir d’union durant votre période fertile. Pour certains couples, cette abstinence peut sembler rédhibitoire. Pourtant, c’est aussi l’occasion de se découvrir autrement. Rien de tel pour continuer à s’émerveiller du corps de l’autre et surtout pour renforcer votre couple !

« La phase fertile devient un temps qui doit être respecté, un temps durant lequel l'amour est synonyme de fidélité, en s'appuyant sur les unions vécues et celles qui le seront bientôt. »
Dr Lyn Billings

Annuaires des enseignantes accréditées

B C D G J K L P R S T V W X Y Z
Il y a actuellement 1 enseignante accréditée disponible dans ce répertoire commençant par la lettre D.
De CHARETTE Lucie

Enseignante accréditée
Agrément n° WOOMB-FR-66967514

Attention : Seules les enseignantes accréditées par l'association Méthode Billings™ WOOMB France sont autorisées à enseigner la Méthode de l'Ovulation Billings® en France, et dans les pays francophones qui ne sont pas encore affiliés à la WOOMB.

Par respect pour leur vie privée, nous ne diffusons pas les coordonnées de nos enseignants. Envoyez-nous un message pour toute demande spécifique.

Vos témoignages
sont précieux

 

Besoin d’avis sur la “méthode Billings” ? Simple, efficace, pratique, respectueuse du corps et de l’environnement, économique… Les témoignages sur la Méthode d’Ovulation Billings® abondent, démontrant son efficacité et son impact positif sur la vie des couples qui l’ont adoptée. Mais laissons plutôt la parole à ceux et celles qui en parlent le mieux : les hommes et les femmes qui utilisent la méthode !

Formation approfondie
Avec cette formation, notre couple s'est encore plus soudé; cela a permis à mon fiancé d'avoir une plus grande confiance en lui (...)
Au quotidien
Nous communiquons bien, mais le fait de pouvoir regarder l'application en même temps est une autre forme de communication dans notre relation, ce qui est merveilleux. C'est une expérience positive pour nous ! (...)
Fiabilité
« Les règles de la Méthode de l’Ovulation Billings® sont si puissantes. Elles fonctionnent et c'est incroyable. Je pense que c'est la raison pour laquelle je pense que Billings est si extraordinaire. » (...)

Inscrivez-Vous à la Newsletter !

Ne ratez rien de nos actualités, conseils, formations et plus encore...

Content Protection by DMCA.com
Share This