Avantages de la

Méthode de l’Ovulation Billings®

« Toute femme dans le monde entier, quelle que soit sa culture, sa
religion ou son statut social peut utiliser cette méthode ». Dr Lyn Billings

Fiable

L’indice de Pearl associé est de moins de 1% , ce qui correspond à plus de 99 % de réussite.

Cela suppose que la Méthode soit correctement enseignée, apprise et comprise, d’où l’importance  d’être accompagné par un enseignant accrédité par une organisation affiliée à la WOOMB (Organisation Mondiale de la Méthode de l’Ovulation Billings), seul organisme dispensant la formation à l’authentique Méthode de l’Ovulation Billings®.

Simple à apprendre

La formation initiale dure 1h30 /2h et se fait essentiellement par visio. Ensuite, le suivi du tableau de fertilité « tableau Billings » est obligatoire pour savoir pratiquer et l’autonomie se réalise en moyenne sur 3 à 4 mois.  Plus de 90 % des femmes repère leur période fertile et leur jour sommet au cours du premier cycle d’apprentissage ! Alors pourquoi pas vous ?

Facile à utiliser

Les  4 règles de la Méthode sont toujours les mêmes quelle que soit l’étape de vie de la femme. En cas de doute, la femme peut toujours demander l’aide d’un enseignant grâce à un suivi personnalisé.

Ce sont toujours ces mêmes 4 règles  qui s’appliquent que l’on souhaite concevoir ou non.

Une connaissance essentielle du corps féminin

En France, la majorité des femmes utilisent un moyen de contraception : pilule, préservatif, DIU ( stérilet ). La majorité le font par défaut non par choix. De plus en plus ne trouvent pas acceptables ses dispositifs.

Mais, la plupart des femmes ignorent comment se passe leur cycle menstruel, ce qu’il signifie, ce qu’il implique au niveau physiologique et surtout quand a lieu leur ovulation.

En France, les études médicales ( médecin, sage-femme etc…) ne donnent que peu d’information sur les connaissances récemment acquises dans le domaine de la fertilité et appliquées par les méthodes dites «  naturelles » ( certains parlent de Méthode d’Observation du Cycle ou MOC ). Pour la plupart des professionnels de santé, les Méthodes dites «  naturelles » sont peu fiables et réservées à des femmes ayant des cycles réguliers.

Pourtant de très nombreux progrès ont été faits en ce domaine depuis la fameuse Méthode Ogino des années 1930 ! L’historique de la découverte du rôle de la glaire cervicale par les Drs John et Evelyne Billings, médecins australiens a été la source d’une révolution en ce domaine, encore mal connue par les médecins et le grand public.

Depuis 2006, l’Organisation Mondiale de  la Méthode de l’Ovulation Billings ® ( WOOMB  international )   promeut  à travers le monde la diffusion de cette connaissance que toute femme devrait posséder.

Elle permet à la femme de comprendre son cycle et savoir quand elle est fertile ou non.

La femme peut identifier les différents types de sécrétions qu’elle ressent/ observe.

La femme peut également connaître le moment de son pic de fertilité ( jour sommet ) qui est très proche de l’ovulation.

La femme devient autonome dans la gestion de sa fertilité, elle n’a plus besoin d’un tiers ( médecin ) pour la gérer.

Le couple peut se  ré-approprier sa sexualité et sa fertilité.

La femme s’émancipe de toutes contraintes médicales ( dans le cas bien sûr où il n’y a pas de pathologie ).

Augmente l’Amour du couple

Connaissant la Méthode de l’Ovulation Billings ®, le couple choisit d’utiliser les périodes où il s’unit.

La communication du couple se trouve renforcée par ce dialogue intime.

Si le couple décide de différer une naissance, cela suppose des périodes d’abstinence en période fertile. Cela lui permet de développer une sexualité épanouie, qui dit son amour de multiples façons. L’inventivité est vaste et chaque couple trouve ce qui lui convient.

Loin de diminuer l’épanouissement de la sexualité, cela l’embellit et la fait grandir. Car la sexualité du couple ne se réduit pas aux unions.

Aucune routine donc, ni baisse de la libido, avec la Méthode de l’Ovulation Billings ® mais au contraire, une découverte quotidienne de ce que la nature offre, un émerveillement l’un devant l’autre et des unions préparées et désirées d’autant plus épanouissantes.

Aucun effet secondaire

La Méthode de l’Ovulation Billings ® ne nécessite aucun appareil , ni médicament.

Au contraire, tout ajout à la méthode la dénature.

Elle ne provoque donc aucun effet médical ou psychologique secondaire négatif.

C’est une méthode qui respecte le corps et les personnes mais aussi l’environnement, puisqu’elle ne génère aucun déchet. Certains parlent de méthode écologique.

S’applique à tous les stades de la vie féconde de la femme

De la puberté  à la ménopause, en suivant les 4 règles de la méthode, la femme sait si elle est en période fertile ou non.

Que les cycles soient réguliers ou non n’empêche pas la pratique de la Méthode puisque chaque jour la femme sait où elle en est.

Tous les cas sont envisageables : allaitement, arrêt pilule/stérilet, pré-ménopause, cycle court ou long etc… La monitrice vous guide pour reconnaître vos profils et savoir quelle règle appliquer.

C’est une bonne nouvelle pour les femmes dont les cycles ne sont pas réguliers !

Suivi de la santé gynécologique

La femme remplit son tableau de fertilité quotidiennement et une anomalie qui se répéterait ne passerait pas inaperçue :

cycle anovulatoire, saignements anormaux, douleurs inexpliquées, sécrétions intempestives etc.. .

En cas de doute, la femme contacte sa monitrice et celle-ci est en mesure de lui conseiller de consulter un médecin.

Pas de dépense inutile

En dehors des frais de formation, la Méthode de l’Ovulation Billings ® ne nécessite aucune dépense quotidienne pour un matériel particulier. Elle est donc abordable pour tous les budgets !

Implique l’homme

C’est lui en général qui remplit le tableau de fertilité. Dans tous les cas, il sait exactement où en est la fertilité de sa femme. Il partage avec elle la responsabilité de décision pour la conception d’un enfant.

Acceptable par toutes les cultures

La Méthode de l’Ovulation Billings ® respecte toutes les croyances, religions et cultures.