Livres et Articles Clés
de la Méthode de l’Ovulation Billings®

Les Docteurs Billings ont laissé leur empreinte dans le domaine de la planification familiale grâce à une série d’articles et d’ouvrages qui viennent enrichir leur enseignement de la Méthode de l’Ovulation Billings®. En outre, la littérature scientifique regorge d’une multitude d’articles documentés consacrés à la recherche sur cette méthode, mettant notamment en lumière les travaux du Professeur James B. Brown sur les hormones et du Professeur Erik Odeblad sur la glaire cervicale.

Articles scientifiques Méthode Billings

Ouvrages
des Docteurs Billings

Portrait John Billings
Le Dr. John Billings a débuté ses recherches en 1953 et a publié de nombreux ouvrages sur la méthode qui porte son nom. L'article scientifique qui a été décisif fut publié dans la revue "The Lancet" en 1972. John Billings passé toute le reste de sa vie à diffuser sa méthode dans le monde. Il est décédé en 2007.
Docteur Evelyne Billings
Le Dr Evelyn Billings a été diplômée de l’Université de Melbourne, puis elle est devenue spécialiste en pédiatrie. En 1966 elle a rejoint son mari, le Dr John Billings, dans son travail de recherche concernant la Méthode d’Ovulation Billings®. Elle a écrit de nombreux articles dans les journaux scientifiques. En collaboration avec son mari, le Dr John Billings, elle a publié de nombreux ouvrages qui définissent la Méthode d’Ovulation Billings ®. Le Dr Evelyn Billings est décédée en 2013.
livret de formation à la véritable Méthode Billings, marque déposée
Docteur Evelyne Billings
Ce Nouveau GUIDE PRATIQUE de la Méthode de l'Ovulation BILLINGS® a pour objectif de mettre à la portée de tous, spécialement les débutants, les principes de la Méthode. Il explique pas à pas comment tenir son tableau de fertilité et donne de nombreux exemples. Ce Guide est offert pour toute inscription à une formation One To One ou Training Billings.
livret de formation à la véritable Méthode Billings, marque déposée
Ann-Westmore (1)
Ann Westmore a suivi des études scientifiques à l’Université de Melbourne, se spécialisant en physiologie et en histologie. Elle a rejoint par la suite le Herald Sun où elle est devenue l’éditorialiste des questions médicales et scientifiques. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux pour de nombreux artciles qu'elle a rédigés. En 2001 elle a complété un doctorat sur l’histoire de la psychiatrie australienne au milieu du xxe siècle.
Livre La méthode BillingLivre la méthode Billings par le Dr Evelyne Billings

Articles scientifiques
OMS

médecin

L’Organisation Mondiale de la santé reconnait la Méthode de l’Ovulation Billings® comme méthode de planification familiale. Elle a réalisée une étude multicentrique sur 869 femmes (10 215 cycles étudiés) entre 1977 et 1981. 

Logo OMS Billings

Articles scientifiques
Professeurs James Brown et Erik Odeblad

Ces deux médecins renommés ont collaboré de années avec les Dsr Billings et ont validé leurs conclusions et les règles de la méthode.

Professeur Odeblad
Le Professeur Erick Odeblad, physicien et gynécologue a choisi de concentrer ses recherches sur les sécrétions produites par le col de l'utérus. Ces travaux sur la glaire cervicale, correllés à ceux des Drs Billings, ont permis de valider scientifiquement la Méthode de l'Ovulation Billings ®
Portrait James Brown
Le Professeur James Brown, brillant chimiste et endocrinologue a collboré avec les Drs Billings en réalisant plus de 850 000 analyses d'hormones ovariennes. Il a permis de comprendre les différentes variations de la fertilité féminine : le continuum ovarien. Ces recherches ont validé la Méthode de l'Ovulation Billings ®

Les publications sur la  « Méthode Billings » abondent

Les ouvrages, publications spécialisées qui traitent de la Méthode de l’Ovulation Billings® sont légions. Nous ne prétendons pas les lister toutes ici. Nous avons sélectionné certaines qui nous paraissent majeures.

Etude indienne : 1995

Etude du groupe de travail sur la Planification Naturelle Familiale du Centre Indien de Recherche Médicale. Etude réalisée sur  2059 femmes et 32957 cycles étudiés avec 0.86 taux de conception lié à la méthode pour 100 années -femme.

Etude chinoise : 1997

Evaluation de l’efficacité d’un programme de régulation naturelle de la fécondité en Chine” Prof. S. Z. Qianla. Etude de grande ampleur réalisée à la demande du gouvernement chinois : sur  1235 femmes et 14280 cycles étudiés, aucune conception liée à la méthode.

Différence entre la Méthode de l’Ovulation Billings® et les autres méthodes

Le Docteur Lek-Lim Chan (Malaisie) nous détaille ce qui rend la méthode de l’Ovulation Billings® unique et irremplaçable.

Bibliographie complète

Une liste aussi exhaustive que possible de toutes les publications des Dr Billings et de celles d’autres auteurs sur la Méthode d’Ovulation Billings®. 

Articles scientifiques Méthode Billings

L’aventure scientifique Billings
continue

La WOOMB (Organisation Mondiale de la Méthode de l’Ovulation Billings ®) poursuit les investigations pour toujours mieux comprendre et aider les femmes dans la compréhension de leur fertilité, tant sur la création de nouveaux documents d’enseignement que sur les facteurs influant sur la fertilité féminine.

Recherches scientifiques méthode Billings

Etude italienne sur l’hypofertilité (2015)

Etude australienne sur l’hypofertilité (2019)

Illu femme avec bébé Billings

Etude américaine sur le choix de Billings (2023)

Inscrivez-Vous à la Newsletter !

Ne ratez rien de nos actualités, conseils, formations et plus encore...

Content Protection by DMCA.com
Share This