Glaire cervicale : rôle, observation, ovulation et grossesse

Ce que vous allez découvrir

La glaire cervicale est essentielle à la fertilité de la femme. Elle est composée d’un mélange complexe de différents types de sécrétions qui ont chacun un rôle précis. La glaire évolue au fil du cycle et permet de distinguer infertilité et fertilité. On explique sur cette page quelles informations donnent la glaire et on répond aux questions les plus courantes.

La Méthode de l’Ovulation Billings® est la méthode de référence centrée sur la glaire cervicale, validée par un vaste corpus d’observations et de dosages hormonaux. C’est elle qui a la science et l’expérience la plus précise et développée en ce domaine.

En effet, cette méthode naturelle de gestion de la fertilité utilise exclusivement le signe du mucus cervical pour déterminer les périodes fertiles et infertiles du cycle menstruel. Il est donc normal que ce soit sa spécialité.

Le lien entre glaire cervicale et fertilité a été découvert par le docteur John Billings. C’est lui le précurseur dans ce domaine de la recherche. Il a ensuite utilisé sa découverte pour mettre au point sa méthode qui a été validée par 850 000 dosages hormonaux.

La réputation d’expert en glaire cervicale des Docteurs Billings n’est donc plus à faire. C’est pourquoi, chez nous, vous trouverez les informations les plus qualitatives et validées à propos du mucus cervical. Si vous cherchez des informations sur le sujet, vous êtes donc au bon endroit !

Schéma Glaire cervicale

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

Le professeur Érick Odeblad gynécologue et physicien suédois est le spécialiste de renommée mondiale des sécrétions du col de l’utérus.

C’est lui qui a épaulé les Docteurs Billings dans leurs études. Il a démarré ses recherches sur la glaire cervicale en 1949.

Ses résultats sont maintenant utilisés dans le monde entier et par toutes les autres méthodes d’observation du cycle.

L'expert  mondial de la glaire cervicale

Professeur Erick Odeblad et Docteur John Billings

Définition et composition de la glaire cervicale

Pour faire simple, la glaire cervicale est une substance sécrétée par le col de l’utérus appelé cervix en latin. D’où l’adjectif cervical.

Le col de l’utérus est tapissé de cellules, qui produisent différentes substances. En se mélangeant toutes ces sécrétions forment la glaire cervicale ou mucus cervical appelé aussi mucosités vaginales.

En réalité, il n’y a pas une glaire cervicale mais un mélange de différents types de glaires cervicales, qui évoluent au cours du cycle menstruel.

Ces sécrétions sont composées de molécules de mucus ( glyco protéines), d’eau, de composants chimiques et bio chimiques, comme le sodium, des chaînes protéiques, des enzymes etc..

Les Glaires cervicales dans Col de l'utérus

Schéma du col de l’utérus par le Professeur Erick Odeblad. Les différents types de mucus ont chacun une couleur différente.

Propriétés du mucus cervical 

Les molécules de mucus ont deux propriétés importantes :

  • Premièrement, elles sont capables de se lier pour fabriquer des polymères. Ces grands agrégats de molécules peuvent s’étendre en trois dimensions.  Ce “réseau de mucus cervical” forme ce qu’on appelle un gel de mucus cervical qui peut avoir différentes propriétés selon la molécule de mucus. Le poids de ce gel cervical est important, ce qui le soumet d’autant plus à la pesanteur. La gravité fait descendre ces mucosités cervicales vers la vulve, organe récepteur de la glaire cervicale.
  • Deuxièmement, d’autres substances peuvent modifier l’interaction des molécules de mucus entre elles.

En bref les différents types de pertes cervicales peuvent interagir entre elles et également avec d’autres molécules. Cela leur confère de multiples propriétés de fluidité, viscosité, élasticité etc..

De plus, les cellules qui sécrètent les différents types de sécrétions cervicales ont des emplacements préférés et ces emplacements sont spécifiques à chaque type de pertes cervicales.

 

Schéma de l'évolution des sécrétions de glaires cervicales au cours du cycle

 Anatomie du col cervical au cours du cycle menstruel dans un cycle normal. D’après E. Odeblad.

Rôle de la glaire cervicale

Le Professeur Erick Odeblad a identifié cinq types de sécrétions cervicales aux propriétés différentes.

La glaire cervicale  G : le verrou du col de l’utérus

 

La glaire G est produite au niveau des cellules inférieures du col de l’utérus, en réponse à des niveaux de progestérone bas ou plus élevés.

Le mucus cervical G est donc sécrété durant les périodes infertiles du cycle, c’est-à-dire pendant le profil infertile de base et la phase postulatoire infertile.

Cette perte cervicale G est de type très cellulaire et fait partie du système immunitaire de la femme.  Elle la protège contre les infections, car elle contient de nombreux leucocytes et lymphocytes.

Cette mucosité cervicale épaisse est très visqueuse. Elle s’écoule très difficilement. Elle est imperméable au spermatozoïde et les empêche de remonter les voies génitales féminines. La glaire cervicale G forme un épais bouchon muqueux, qui bloque l’accès au col de l’utérus pour les spermatozoïdes. La sécrétion cervicale G agit comme le verrou du cervix.

Photo glaire cervicale infertile

 Photo du mucus cervical G imperméable aux spermatozoïdes

Glaire cervicale L : le filtre des spermatozoïdes

 

Cette glaire cervicale avant ovulation commence à être produite en début de période fertilité. La perte cervicale L soutient les autres types de glaires. Elle attire les spermatozoïdes mal formés ou se déplaçant lentement, qui sont ensuite éliminés.

Quant aux spermatozoïdes de bonne qualité, elle les protège en les enfermant dans les cryptes de glaire S, pour qu’ils puissent être alimentés et attendre le moment propice de l’ovulation.

Photo glaire cervicale fertile L

 Photo du mucus cervical L qui filtre les spermatozoïdes 

La glaire cervicale  S : le refuge des spermatozoïdes

Lorsque les niveaux d’œstrogènes augmentent encore, c’est le mucus cervical S qui est produit au niveau de la moitié supérieure du col.

Celui-ci a une fluidité plus importante que le mucus  L. Il est formée de cristaux très fins comme des petites aiguilles.

Grâce à cette structure, les spermatozoïdes de se déplacent très rapidement. Cette mucosité cervicale fournit aussi de la nourriture aux spermatozoïdes de haute qualité et forme des canaux pour leur transport vers les cryptes S où ils seront protégés.

Les gels cervicaux L et S interagissent donc ensemble pour sélectionner les bons spermatozoïdes et supprimer les défectueux.

Photo Glaire cervicale fertile S

 Photo du mucus cervical S qui conduit les spermatozoïdes

Photo spermatozoïde dans glaire cervicale S

 Photo d’un spermatozoïde dans le mucus cervical S

La Glaire cervicale P ouvre et ferme la fenêtre de fertilité

Cette glaire P du col de l’utérus a la propriété de dissoudre les autres glaires, grâce à des enzymes avec qui elle se lie. C’est donc elle qui intervient en début de période fertile pour dissoudre l’épais bouchon de mucus G. Elle permet ainsi l’accès des spermatozoïdes aux voies génitales féminines.

Mais ce mucus liquéfie aussi les autres sécrétions de glaire en fin de période fertile. Le résultat est que le mélange de toutes ces glaires devient liquide comme de l’eau.

La sécrétion P du col libère également les spermatozoïdes de haute qualité, qui attendaient dans les cryptes S. Elle les booste pour atteindre les trompes en quelques minutes.

Photo Glaire cervicale fertile ovulation P

 Photo de la glaire cervicale P : glaire du sommet de fertilité

La Glaire F ou glaire fondamentale

Les cellules qui fabriquent ce type de glaire cervicale sont destinées à se transformer en cellules sécrétant les glaires G,P,S ou L.

Elles agissent comme des cellules indifférenciées, qui seront utilisées au cours de la vie de la femme. Le rôle du mucus F n’a pas été encore découvert, mais il représente 1 à 4 % du mucus total chez une femme en âge de procréer.

Photo de glaire cervicale neutre F

 Photo de la glaire cervicale F

A RETENIR

Le mucus cervical est un mélange de différents types de sécrétions ayant chacune un rôle clé dans la fertilité et le processus de fécondation :

  • Éliminer les spermatozoïdes défectueux;
  • Protéger et nourrir les spermatozoïdes de bonne qualité;
  • Booster la vitesse des spermatozoïdes sélectionnés à l’approche de l’ovulation;
  • Conduire les spermatozoïdes sélectionnés vers l’ovule;
  • Protéger la femme des infections;

Les glaires cervicales fertiles P, L et S sont indispensables à la survie des spermatozoïdes. Sans elles la fertilité féminine est compromise.

Evolution du mucus cervical au cours du cycle menstruel

Vous l’avez compris, la glaire cervicale est la clé de la fertilité. C’est elle qui détermine si la femme est fertile ou non. Le Docteur John Billings a découvert que les sensations des différents mucus à la vulve sont directement liées aux évolutions hormonales du cycle menstruel.

Cette perception du mucus à la vulve est le meilleur indicateur des variations de la fertilité du cycle. Grâce à cette information sensitive, on peut donc savoir dans quelle phase du cycle menstruel on se trouve.

La preuve : des femmes aveugles pratiquent la Méthode Billings™ !

La vue du mucus n’est pas une donnée fiable. C’est la sensation qu’il procure à la vulve, qui donne l’information exacte sur  la fertilité.

 

Différents types de mucus cervical et variation hormonales du cycle menstruel

Variations des sécrétions des glaires cervicales au cours du cycle menstruel

Sensations procurées par la glaire cervicale

Variations des sensations à la vulve dues aux différents type de mucus cervical au cours du cycle

Définition de la sécrétion vaginale

De multiples pertes peuvent s’écouler par le vagin

  • Cellules mortes du vagin
  • les glaires cervicales provenant du col de l’utérus
  • Différentes sécrétions provenant de l’utérus
  • Du liquide folliculaire émis pendant l’ovulation

 Si ces pertes s’écoulaient durant tout le cycle, il serait impossible de les distinguer ! Et bien les hormones œstrogènes et progestérones ont résolu la question…

Le rôle absorbant des Poches de Shaw

En général, pendant les phases infertiles du cycle féminin, les sécrétions vaginales sont réabsorbées par les poches de Shaw, situées dans la partie inférieure du vagin. Ces poches sont activées par la progestérone.

Au contraire pendant la phase fertile, ces replis muqueux n’absorbent plus aucune perte provenant du vagin.

Résultat : quand elle est fertile, la femme ressent à la vulve tout le flux vaginal, composé en majorité de glaires fertiles.

Schéma Poches de Shaw et glaire cervicale

EN BREF

Les différentes pertes cervicales sont sous l’influence des hormones œstrogènes et progestérone. C’est donc le cycle menstruel qui commande la bonne évolution du mucus. Un mécanisme fin et sensible, ordonné à la procréation.

Evolution des différents mucus cervicaux dans le cycle féminin

Progression des sécrétions de glaires cervicales au cours du cycle féminin

Glaire cervicale et menstruations

 

Pendant les menstruations œstrogène et progestérone sont basses.

Le col l’utérus ne sécrète pas de glaire particulière. Il laisse le sang s’écouler. La perception de “mouillée “ domine à la vulve.

Si  la fertilité commence pendant les règles, le glaire est visible dans le sang. Mais il sera impossible de différencier la sensation procurée par le sang de celle de la glaire fertile. Seul l’aspect des sécrétions vaginales peut éventuellement donner un indice. C’est pourquoi, la fertilité est inconnue durant les règles.

Glaire cervicale et infertilité pré-ovulatoire

 

Après les menstruations, les hormones œstrogènes et progestérone sont encore basses. C’est la glaire cervicale G qui domine

Elle obstrue le col et l’utérus. Les spermatozoïdes restent bloqués dans le vagin acide et sont détruits en quelques minutes. La femme est donc infertile durant cette phase.

Deux possibilités :

  • Aucune sensation à la vulve ou sécheresse
  • sensation identique jour après jour
Glaire cervicale et Sensation à la vulve avant phase fertile
Schéma Mucus cervical infertile avant ovulation

Extraits de tableau méthode Billings™ : sensations vuvlaires en phase infertile pré-ovulatoire

Glaire cervicale et fertilité

 

Au début cette troisième phase du cycle, les glaires P et L sont produites en réponse à une élévation des taux d’œstrogènes.

La glaire P qui dissout le bouchon de glaire G et ouvre le col : la fertilité commence.

Les glaires L, S et P vont ensuite se mélanger pour combiner leurs effets. Ces différentes glaires cervicales mettent tout en œuvre pour que la fécondation se réalise dans les meilleures conditions possibles. Quand la glaire L atteint  50 % des glaires totales la femme se sent humide au niveau de la vulve.

Ensuite quand le taux d’œstrogène augmente encore, le mucus S est produit.

Il est encore plus fluide que le mucus L et donne donc à la femme une sensation plus forte d’humidité : l’ovulation approche.

Mucus cervical et ovulation

 

À l’approche du pic d’œstrogène, la glaire cervicale P entre à nouveau en action.

Ce mucus P procure à la femme une impression intense de glissement. La femme ne peut plus rien observer. Elle ressent juste la lubrification à la vulve

Il est nécessaire de valider les trois critères du sommet de la Méthode Billings™ pour affirmer une ovulation effective.

Le jour sommet, le plus fertile du cycle, est dans 80 % des cas le jour de l’ovulation.

Exemple sensations à la vulve avec glaire cervicale fertile

Extrait de tableau Billings : sensations vuvlaires en phase fertile

Glaire cervicale et infertilité post-ovulatoire

 

Après l’ovulation, le corps jaune sécrète d’importante quantité de progestérone. Ce sont les cellules de glaire G qui sont activées pour fermer à nouveau le col de l’utérus et le rendre imperméable spermatozoïdes.

Il faut 3 jours suivant le sommet pour que le col de l’utérus soit complètement obstrué par ce bouchon muqueux de glaire G. Après ce temps, l’ovule est mort. Il n’y a plus de fertilité possible pour ce cycle.

Fini le sentiment de glissement à la vulve. Les perceptions vulvaires n’auront plus rien de commun avec celles de la fertilité. Elles seront tantôt sèches ou collantes, éventuellement moites.

Glaire cervicale avant les règles

 

Peu avant les règles, si la progestérone chute avant les œstrogènes, les Poches de Shaw ne ré- absorbent plus ce qui vient du vagin.

L’humidité à la vulve revient. Ce phénomène n’est pas le retour de la fertilité, mais la préparation du corps aux menstruations.

Exemple sensations à la vulve avec glaire cervicale infertile post-ovulatoire

Extrait de tableau Billings : sensations vuvlaires en phase infertile post-ovulatoire

EN BREF

Les hormones œstrogènes et progestérone sont responsables des différentes sécrétions de mucus et des sensations à la vulve tout au long du cycle. Ce signe de la glaire est spécifique de la fertilité. Il est simple à reconnaître.

Comment identifier la glaire cervicale fertile

La glaire cervicale fertile est un mélange de différents types de mucosités qui ont chacune leur caractéristique propre Ces glaires sont sécrétées à l’approche de l’ovulation.

Pour reconnaître de la glaire cervicale fertile, la femme apprend à reconnaître les 4 phases de son cycle menstruel. Le visuel n’est pas forcément présent. Il n’est donc pas un indice fiable.

En période de fertilité, les sécrétions du col sont évolutives.

Au contraire, en période infertile, il n’y a aucune variabilité de sensation à cause de la glaire G visqueuse et dense.

Importance de ne pas toucher la glaire cervicale

Prendre sa glaire dans les doigts pour éprouver sa texture n’est pas un critère valable pour savoir si elle est fertile. C’est la vulve qui est l’organe sensoriel de la glaire, pas les doigts. Elle a d’ailleurs un ressenti 5 fois plus intense que la peau des doigts !

Autres points importants :

  • Ne pas chercher à recueillir de la glaire dans le vagin. Cela peut induire des infections. D’ailleurs le vagin est toujours humide. Il ne donnera pas d’indication.
  • Le Professeur Erick Odeblad, spécialiste du col de l’utérus prévient les femmes de ne pas toucher leur col. Ses tissus sont identiques à ceux de l’œil et donc fragiles. En plus d’une douleur provoquée par un toucher, on peut abimer son col et favoriser les infections. Ce geste est réservé au médecin en cas d’examen gynécologique.

Aspect de la glaire cervicale : un indice peu fiable

L’aspect de la glaire cervicale n’est pas un critère déterminant pour savoir si l’on est fertile pour plusieurs raisons :

  • La période du cycle la plus fertile est celle où la glaire est invisible.
  • Chaque femme est unique et l’aspect de la glaire cervicale varie donc de l’une à l’autre.
  • Pour une même femme, l’aspect de ses sécrétions évoluent au cours de sa vie.
  • La quantité de sécrétions vaginales varie d’une femme à l’autre : certaines sécrètent très peu de glaires et sont pourtant fertiles même si elles ne voient rien !
  • Un aspect de mucosité fertile peut aussi être infertile s’il n’évolue pas

    Aspect de la glaire cervicale pendant les menstruations : règles gluantes

     

    Dans un cycle classique pendant les menstruations, il n’y a pas de glaire cervicale sécrétée. Cependant, dans le cas d’un cycle court, la fertilité peut commencer pendant les règles. Glaire cervicale et sang sont mêlés (perte de sang avec glaire transparente).

    Une perte gluante avec du sang (glaire sanguinolente) est alors visible. On peut aussi observer de la glaire cervicale avec filament de sang, une glaire cervicale rosée ou des glaires cervicales marron.

    Glaire cervicale avant ovulation

     

    Après la menstruation, la glaire G se reconstitue en bouchon muqueux. Elle obstrue le col de l’utérus et empêche les spermatozoïdes de pénétrer. L’aspect du bouchon muqueux n’est pas visible durant cette phase du cycle menstruel. Cependant, des pertes vaginales peuvent être visibles sur la lingerie. Il y a deux possibilités :

    Absence de glaire cervicale

    C’est le cas de la glaire cervicale non visible. Soit la femme ne voit rien et ne sent rien ou bien elle ne voit rien et se sent sèche.

    Sécrétions du bouchon muqueux

    Durant cette phase du cycle menstruel, il est possible que la partie inférieure du bouchon muqueux se délite un peu, de façon identique jour après jour.

    Les dépôts de sécrétions sur la lingerie sont similaires chaque jour (et ne procurent pas de perceptions différentes).

    Voici à quoi peuvent ressembler les pertes infertiles sur la lingerie :

    • pertes blanches,
    • perte blanche collante,
    • une perte crémeuse,
    • glaire cervicale jaune,
    • glaire cervicale épaisse,
    • perte jaune ou blanche gluante,
    • perte gélatineuse transparente,
    • sécrétions collantes,
    • glaire cervicale blanche pateuse,

    C’est l’absence d’évolution de ces sécrétions cervicales qui prouvent que le bouchon muqueux est bien en place et que l’infertilité cervicale fonctionne.

    Glaire cervicale et ovulation

     

    Dès le premier changement dans la perception à la vulve ou l’aspect sur la lingerie : c’est le début de la période fertile. La glaire P ouvre le col de l’utérus.

    Les spermatozoïdes peuvent entrer et atteindre les trompes de Fallope pour féconder l’ovule. La femme est fertile.

    Ensuite, l’enchaînement des sécrétions de glaire fertiles L, S et P est toujours le même et aident les spermatozoïdes dans la course à l’ovule.

    Les glaires cervicales se chargent progressivement en eau et les proportions de glaire varient de sorte que la fluidité est de plus en plus importante. Cette perte aqueuse est ressentie fortement à la vulve. Parfois ces sécrétions fertiles peuvent être mélangées à du sang : il s’agit alors d’un saignement de poussée oestrogénique appelé aussi saignement d’ovulation.

    ovulation

    Glaire filante : combien de temps avant ovulation ?

    La glaire S est responsable des fils que la femme peut observer et qui sortent de son vagin. Cette perte blanche filante se voit quand on est sous la douche ou quand on va aux toilettes, pas besoin de la prendre sur les doigts. La glaire cervicale abondante et transparente est typique du milieu de la phase fertile du cycle menstruel. Mais cet aspect perte blanc d’oeuf ne correspond pas à la glaire la plus fertile.

    La glaire cervicale la plus fertile est celle qu’on ne voit pas et qu’on ne peut pas toucher.

    A ce stade du processus de l’ovulation : la glaire P fait disparaître visuellement toutes les autres glaires en les liquéfiant. Cette glaire qui ressemble à de l’eau est impossible à voir et encore moins à recueillir.

    Résultat : plus rien en visuel, mais la sensation de lubrification à la vulve est très forte. Cette perte quasi-aqueuse invisible est signe que l’ovulation est imminente.

    Le jour sommet de fertilité est le dernier jour de glissement à la vulve. Dans la plupart des cycles, c’est le jour de l’ovulation .

    Le jour le plus fertile du cycle menstruel n’est donc, ni le jour de la plus grande quantité de glaire filante, ni le jour le plus glissant.

    Aspect pertes après ovulation

     

    Une fois l’ovulation passée, la progestérone active les cellules qui sécrètent la glaire G. Fini le glissement à la vulve.

    Cependant des sécrétions vaginales peuvent apparaître après le jour Sommet (mais ce n’est pas obligatoire !)

    • Sensation collante ou pâteuse
    • Sensation sèche.
    • ou aucune sensation !

    L’apparence de ces pertes vaginales peut être :

    • pertes vaginales blanches ou jaunes
    • sécrétions vaginales laiteuses
    • Aucune perte

    Il n’y aura plus dans le cycle de sensation de fertilité.

    Les 3 jours qui suivent le sommet de fertilité sont encore potentiellement fertiles car l’ovulation peut avoir lieu :

    • dans la plupart des cas le jour sommet
    • dans quelques cas à J1 ou J2 après le sommet de fertilité.

    En tenant compte de la durée de vie maximale de l’ovule : 24 heures : cela fait 3 jours de fertilité potentielle à ajouter. Ce décompte 1,2,3 post-sommet permet de refermer avec certitude la fenêtre de fertilité.

    Aspect des mucosités cervicales avant les règles

     

    À l’approche de la menstruation, si la progestérone chute plus vite que les œstrogènes. les poches de Shaw sont “désactivées”

    Les quelques sécrétions qui viennent du vagin ne seront plus retenues et la femme peut éprouver davantage d’humidité à ce moment-là. L’aspect de la sécrétion peut ressembler un peu à celle de sécrétions fertiles : glaire transparente, laiteuse, blanche. Ce n’est pas le signe du retour de la fertilité revient mais simplement que les menstruations vont arriver !

    Schéma Cycle menstruel classique

    Schéma de la fenêtre de fertilté d’un cycle classique : elle dure environ 1 semaine 

    EN BREF

    L’aspect des mucosités cervicales ne peut valider une fertilité potentielle. C’est la sensation qui donne l’information exacte sur la fertilité, car elle est directement corrélée avec les variations hormonales.

    Inutile de prendre le mucus dans ses doigts : sa texture n’est pas un indice de fertilité.

    C’est pourquoi il est fortement déconseillé :

    • de comparer ses observations à une galerie de photos de glaire ou des vidéos de glaire;
    • de toucher la glaire pour éprouver sa texture;
    • d’essayer de toucher son col.

    Pourquoi la Méthode Billings™ ?

    La glaire cervicale permet d’ouvrir et fermer la fenêtre de fertilité de façon objective et fiable. La révolution Billings c’est offrir un moyen simple et validé scientifiquement, pour connaître précisément l’évolution de sa fertilité.

    Glaire cervicale et grossesse

    Comment savoir si on est enceinte avec la glaire cervicale? 

    Si un rapport a eu lieu pendant la période fertile et que le spermatozoïde a fécondé l’ovule, une grossesse a démarré.

    Le corps féminin ne le sait pas encore et se prépare de toute façon à une grossesse en sécrétant de la progestérone.

    Pendant ce temps l’embryon fait un voyage depuis le lieu de fécondation jusqu’à l’utérus. Cela prend environ une semaine.

    famille Billings avec enfant

    Spotting grossesse 

    Au bout de ce temps l’embryon va se nider dans l’utérus, c’est l’implantation. Cela peut provoquer un petit saignement qui durera quelques jours.

    Glaire cervicale début de grossesse

     

    Ce saignement de grossesse  peut être mêlé avec une sorte de mucosité filante. Il ne s’agit pas de glaire cervicale fertile. Il s’agit juste d’une réaction de l’endomètre à l’implantation.

    Si un rapport a eu lieu et que vous avez cette “ glaire de grossesse” environ une semaine après le jour Sommet, c’est que peut-être vous êtes enceinte. La seule façon de le savoir est de faire un test de grossesse une semaine après cette sécrétion.

    Perte blanche grossesse

    La grossesse est marquée par la dominance de la progestérone qui engendre des pertes plus ou moins blanches, plus ou moins collantes, et épaisses.

    Un bouchon de glaire G obstrue  à nouveau le col de l’utérus. Des fragments de bouchon peuvent tomber et procurer des pertes durant la grossesse. A ces pertes se mêlent également les cellules mortes du vagin, qui se renouvellent durant les 9 mois de grossesse. Toutes ces sécrétions peuvent s’accumuler sur la lingerie et sont parfaitement normales

    Perte du bouchon muqueux

    À la fin de la grossesse, au début de l’accouchement, il y a la perte du bouchon muqueux.

    Ce bouchon muqueux est le bouchon de glaire G qui est présent depuis 9 mois et ferme le col de l’utérus durant la grossesse.

    Cette perte du bouchon muqueux déclenche l’écoulement du liquide amniotique par le col de l’utérus. C’est un liquide clair et transparent, à la température du corps et assez abondant. C’est ce qu’on appelle : « perdre les eaux ». Le bouchon muqueux se mélange au liquide amniotique. Il est donc difficile d’en voir l’aspect précis. Ce qui est sûr, c’est que l’accouchement a démarré !

    glaire cervicale blanche sur la culotte

    Les signes de problème liés à la glaire cervicale

    La glaire cervicale est signe de bonne santé. Si elle n’évolue pas normalement, il y a peut être une pathologie sous-jacente.

     

    Quand consulter pour le mucus cervical ?

     

    • Absence de glaire cervicale;
    • Sécrétions anarchiques de glaire cervicale ne permettant jamais de savoir si l’ovulation a lieu;
    • Odeur ou démangeaisons liées aux sécrétions vaginales;
    • Douleur au niveau de la vulve;
    • Douleur lors des rapports (dyspareunie).

     

    Les pathologies liées à la glaire cervicale

     

    • Un dérèglement hormonal;
    • Une infection dû à une mycose;
    • vaginose maladie sexuellement transmissible;
    • Un problème au niveau du col de l’utérus;
    • Un problème au niveau de la vulve.

     

    FAQ : vos questions sur la glaire cervicale

    Pourquoi je perds du liquide transparent ?

    Cela dépend du moment du cycle.

    En général, une sécrétion de liquide transparent correspond à la phase de fertilité menstruelle. Elle aboutit à une ovulation.

    Ce mucus cervical peut être plus ou moins coulant et abondant. Pour savoir si cette perte est normale, il faut savoir reconnaître les phases de son cycle.

    Quels sont les signes d'une bonne ovulation ?

    C’est la qualité du mucus cervical qui détermine la bonne ovulation .

    Une belle évolution de glaire qui se termine par du glissement est le signe le processus ovulatoire correct

    Quelles sont les pertes après l'ovulation ?

    Après l’ovulation la sensation de glissement a disparu et les pertes vaginales ne procurent plus cette lubrification intense.

    La progestérone active les poches de Shaw qui retiennent les sécrétions. La femme peut se sentir collante, moite, sèche au niveau de la vulve. Elle pourra éventuellement voir des petits dépôts sur sa lingerie, blancs ou jaunâtres.

    Est-il possible de tomber enceinte sans glaire cervicale ?

    Non il n’est pas possible de tomber enceinte sans glaire cervicale car elle est essentielle à la survie des spermatozoïdes.

    Mais souvenez vous : le jour le plus fertile : la glaire cervicale n’est pas visible !

    Pourquoi ma glaire cervicale est jaune ?

    Les mucosités cervicales procurent souvent des petits dépôts jaunes ou blanchâtres sur la lingerie. Cela peut-être dû à la quantité importante de sécrétion qui sèche et s’oxyde à l’air.

    En revanche si la couleur jaune est associée à une démangeaison, une douleur, une forte odeur ou de la fièvre, on peut penser à une infection.

    Quelle est la différence entre pertes blanches et glaire cervicale ?

    Le mucus cervical est sécrétée par le col de l’utérus. Il peut prendre l’aspect de pertes blanches.

    Quand on parle de perte blanche on pense plutôt aux pertes infertiles en phase pré ou post ovulatoire.

    Pour savoir différencier les pertes, il faut savoir reconnaitre dans quelle phase du cycle on se trouve.

    Pourquoi ai-je du sang dans la glaire cervicale ?

    Trois possibilités :

    Soit la période fertile commence pendant les menstruations et la glaire se mélange au sang.

    Soit il s’agit d’un « spotting d’ovulation ». Une petite perte de sang qui indique une grande fertilité.

    Soit, cela peut être le signe d’un kyste ovarien ou d’une autre pathologie. En cas de doute, il vaut mieux consulter.

    Quand faire l'amour par rapport à la glaire cervicale ?

    Dès que la glaire cervicale indique une sensation de fertilité, les spermatozoïdes peuvent pénétrer dans l’utérus et féconder l’ovule. C’est donc le bon moment pour avoir un rapport et tenter de concevoir.

    Plus on se rapproche du jour sommet plus les chances sont fortes : 70 % de chance de tomber enceinte si un rapport a lieu ce jour-là.

    Les femmes qui apprennent la Méthode de Billings sont donc spécialistes pour maximiser leurs chances de conception et réussir leur projet bébé !

    Combien de temps avant l'ovulation la glaire cervicale est-elle filante ?

    En général  c’est plusieurs jours avant l’ovulation que la glaire est filante (mucus S). Cette sécrétion n’est pas le signe de la plus forte fertilité.

    Est-ce que la glaire cervicale est un signe de grossesse ?

    Tout dépend du moment où elle apparaît : Si c’est en phase post-ovulatoire, alors oui, ce peut être un signe de grossesse lié à l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Mais cette glaire de type fertile peut aussi ré-apparaître juste avant les règles. Le mieux est donc de faire un test de grossesse pour ne pas rester dans l’incertitude.

    Goutte bleu méthode billings

    Pour en savoir plus sur la glaire cervicale

    Si vous êtes professionel de santé, vous êtes au bon endroit pour bénéficier de nos programmes de formations spécifiques sur le mucus cervical.

    Si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à solliciter nos formatrices, ce sont des expertes de la glaire !

    Articles scientifiques Méthode Billings

    Sources

    Billings, E.L. & Westmore, A. (2011). The Billings Method (9th ed.). Melbourne, Australia: Anne O’Donovan Publishing.

    Odeblad, E. (1972). Biophysical techniques of assessing cervical mucus and microstructure of cervical epithelium. World Health Organization Colloquium Geneva. M. Elstein, K.S. Moghissi, and R. Borth. (eds), Cervical mucus in human reproduction. (1973) Published by Scriptor: Copenhagen.

    Menárguez, M., Odeblad, E., Temprano, H. (2018). The biology of the cervix: biophysical and biochemical aspects, a general review. Zycie i Płodnoś, ISSN 2082-7067 3(35)2018 Kwartalnik Naukowy.

    Odeblad, E. (1997). Cervical mucus and their functions. J. Irish Coll. Phys. Surg., 26 (1), 27-32.

    Odeblad, E. Physical properties of cervical mucus. Mucus in health and disease. Edit. Plenm Press. New York. 217-225. 1977

    Odeblad, E. (1994) The discovery of diffeent types of cervical mucus and the Billings Ovulation Method. Bull. Nat. Fam. Plann., Council of Victoria.

    Temprano, H. (2022). Photographic Atlas of the types of secretion cervical to optical microscopy. Printed on Códice. La Coruña. Spain. First edition, January 2022.

    Daunter, B. (1984) Biochemical and functional-structural aspects of human cervical mucus. Scan. Electron. Microsc.

    Menárguez, M., Pastor, L. M., Odeblad, E.: Morphological characterization of diffeent human cervical mucus types using light and scanning electrón microscopy. Hum. Reprod.  (2003).

    Menarguez,M. (1998). Doctoral thesis. Morphological characterization of diffeent human cervical mucus types using light and scanning electron microscopy.

     

    Dernière version 29 Juillet 2025

    Inscrivez-Vous à la Newsletter !

    Ne ratez rien de nos actualités, conseils, formations et plus encore...

    Content Protection by DMCA.com
    Share This