C’est une réalité peu connue, et pourtant essentielle : WOOMB International a un rôle à l’ONU, partageant son expertise et son engagement en faveur de la santé des femmes à travers sa participation à la Commission sur le statut des femmes (CSW). En mettant l’accent sur la Méthode de l’Ovulation Billings®, l’organisation contribue au dialogue mondial sur l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes, offrant des perspectives et des solutions basées sur la compréhension et le respect de la santé reproductive.L’équipe de WOOMB International cherche à apporter sa contribution aux discussions sur la réduction de la pauvreté et le renforcement des institutions du point de vue de l’égalité entre hommes et femmes, soulignant l’importance de la promotion et du soutien aux femmes à l’échelle internationale.

goutte glaire cervicale authentique méthode billings WOOMB International : une ONG accréditée à l’ONU

Le rôle de WOOMB International à l’ONU est celui d’une organisation non gouvernementale accréditée par l’ECOSOC (le Conseil économique et social) qui est sous l’autorité de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ce statut lui permet de contribuer activement aux travaux internationaux portant sur la santé reproductive, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Voir le rapport 2025 de l’ECOSOC mentionnant WOOMB Intl.

 

goutte glaire cervicale authentique méthode billings WOOMB International partenaire de l’OMS

Ce rôle consultatif s’inscrit dans la structure même de l’ONU : l’ECOSOC est l’une des principales branches des Nations Unies, chargée de coordonner plusieurs agences spécialisées, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). À travers ce statut, WOOMB International agit à l’échelle mondiale pour garantir que chaque femme ait accès à « la connaissance que toute femme doit posséder » — c’est-à-dire la compréhension de son cycle, de sa fertilité, et la capacité de faire des choix éclairés concernant sa santé intime.

 

  goutte glaire cervicale   Nomination des Dr John et Evelyn Billings au Comité d’experts de l’OMS.

L’OMS a officiellement reconnu l’expertise du Dr John Billings et du Dr Evelyn Billings en les nommant au Comité des experts de la planification familiale en 1976.
Cette nomination a marqué l’entrée de leurs travaux dans le cadre international officiel et a établi les fondations d’une collaboration scientifique durable.

L’implication de WOOMB Intl à l’ONU avait commencé avec le Dr Kevin Hume d’Australie (un ami de longue date des Drs Billings) et Sue Fryer, une instructrice canadienne de la Méthode de l’Ovulation Billings®. Le travail international sur la santé des femmes a débuté lors des conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, qui se sont tenues à Mexico en 1975, à Copenhague en 1980 et à Nairobi en 2006, et Pékin en 1995. C’est lors de la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement, en 1994, que plusieurs autres personnes liées à WOOMB Intl ont commencé à s’impliquer.

 

  goutte glaire cervicale  La méthode de l’Ovulation Billings® dans les guides officiels de l’OMS.

L’OMS définit la planification familiale naturelle comme :
«des méthodes basées sur l’observation des signes naturels de la fertilité».

L’organisme a d’ailleurs publié en 1988 un manuel technique à destination des professionnels :

« In order to use the cervical mucus method (sometimes called the Billings or ovulation method)…”

Ce manuel, disponible en libre accès dans la bibliothèque numérique de l’OMS (IRIS), décrit bien la méthode de l’Ovulation Billings® comme méthode reconnue de planification familiale naturelle.

Pourquoi cette reconnaissance de l’OMS est importante ?

Parce que la Méthode de l’Ovulation Billings® est à ce titre désignée comme :

a) Une approche scientifique, non une croyance
car elle repose sur des marqueurs physiologiques reproducteurs bien établis.

b) Une méthode adaptée aux politiques publiques
Elle n’induit aucun d’effets secondaires, elle a un coût faible, elle favorise l’autonomie des femmes.

c) Un enjeu de santé globale
La méthode offre une alternative fondée sur la connaissance du corps féminin. L’OMS a d’ailleurs publié en novembre 2025, un résumé de ses recommandations en matière de prévention, diagnostic et traitement de l’infertilité. Elle insiste sur l’importance de la prise en charge de 1ère ligne pour les couples présentant une infertilité inexpliquée. Il s’agit de fournir des conseils sur le mode de vie et les jours les plus fertiles du cycle, ce qui est le cœur de l’enseignement de la Méthode de l’Ovulation Billings®.

 

goutte glaire cervicale   L’OMS a conduit une étude multicentrique sur la  Méthode de l’Ovulation Billings®

Entre 1976 et 1978, l’OMS a financé et supervisé une étude clinique multicentrique dans cinq pays (Inde, Philippines, El Salvador, Nouvelle-Zélande et Irlande) afin d’évaluer la méthode de l’Ovulation Billings® dans des contextes culturels variés.

Les résultats, publiés dans la revue scientifique Fertility and Sterility entre 1981 et 1987, constituent l’une des évaluations les plus solides jamais réalisées sur une méthode naturelle de planification familiale.

goutte glaire cervicale Des recherches plus récentes viennent renforcer ces résultats.

Étude chinoise de grande ampleur (Dr Qian, 1997)

Cette étude a porté sur plus de 900 couples suivis sur plusieurs années, elle rapporte 0 % de grossesses non désirées imputables à la méthode, démontrant une efficacité maximale lorsque l’enseignement est correctement assuré.

• Les grossesses observées (0,5 %) étaient toutes dues à un non-respect volontaire des règles, et non à une défaillance de la méthode.
• Le taux d’efficacité obtenu dépasse celui du stérilet TCu220c utilisé comme comparaison dans l’étude.

Ces résultats confirment qu’enseignée correctement, la Méthode Billings offre une efficacité équivalente — voire supérieure — aux méthodes contraceptives modernes, sans effets secondaires.

 

goutte glaire cervicale authentique méthode billings WOOMB International : un acteur de la santé mondiale

 

goutte glaire cervicale   WOOMB Intl et la Commission sur le Statut des Femmes (CSW)

Depuis lors, l’équipe WOOMB de l’ONU s’est surtout engagée dans la Consultation sur le statut des femmes (CSW : Commission on the Status of Women) qui se tient chaque année en mars à New York, maintenant dans une version hybride partiellement en ligne.

La Commission sur le statut des femmes (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial qui se consacre exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Commission fonctionnelle du Conseil économique et social (ECOSOC), elle a été créée par la résolution 11(II) de l’ECOSOC du 21 juin 1946.

Actuellement, le chef d’équipe représentant de WOOMB Intl à l’ECOSOC est Monica Lambton (WOOMB Canada). Elle est accompagnée d’ Allison Dreher (BOMA-USA) et Kristin Putman (USA)

 

goutte glaire cervicale   Objectifs de WOOMB International à l’ECOSOC 

L’objectif de l’équipe d’ONG de WOOMB International aux Nations Unies est de présenter la Méthode de l’Ovulation Billings® à un public qui en sait très peu sur le sujet.

Cette équipe de WOOMB Intl travaille en réseau avec d’autres ONG partageant les mêmes idées, ainsi qu’avec les délégués des membres, afin de répandre la bonne nouvelle de la Méthode de l’Ovulation Billings® et de son impact positif sur les femmes dans le monde entier.

Les personnes de l’équipe de WOOMB International se réunissent pour discuter d’une question qui s’articule autour des thèmes choisis par les Nations unies pour les différentes conférences, réunions et consultations.

Voici quelques exemples de thèmes abordés par le passé :

– comment réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les femmes et les filles à l’ère numérique (2023),

– comment parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les femmes et les filles à l’ère du changement climatique et du risque de catastrophe (2022).

– la participation pleine et effective des femmes à la vie publique et à la prise de décision, ainsi que l’élimination de la violence (2021).

L’ équipe de WOOMB Intl organise et met en œuvre des stratégies pour partager les nouvelles de l’authentique Méthode Billings™ sur la scène internationale. Elle demande généralement qu’un événement parallèle soit organisé à New York dans le cadre de la Commission de la condition de la femme. Il s’agit notamment d’orateurs compétents qui mettent en évidence la Méthode de l’Ovulation Billings® et son lien avec le thème choisi par les Nations Unies pour la Commission. Elle travaille également en réseau avec d’autres ONG et organise des réunions avec les délégués nationaux dans le but de former des partenariats.

 

goutte glaire cervicale authentique méthode billings WOOMB International milite pour la santé des femmes et leur autonomie

WOOMB Intl encourage toutes les femmes à reconnaître que leur santé en matière de fertilité est un atout puissant pour elles-mêmes, pour leur famille et pour la société dans son ensemble :

En 2024, la CSW s’est tenue essentiellement en ligne du 11 au 22 mars sur le thème : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes »

Voici le texte officiel de l’intervention de WOOMB Intl  pour la session de 2024 s’inscrit dans la continuité de son message pour la dignité de la femme.

 

Méthode Billings™ WOOMB France est fière d’appartenir à la grande famille de la WOOMB, qui participe aux débats de La Commission sur le statut des femmes (CSW) .

 

goutte glaire cervicale authentique méthode billings Sources

 

Présentation de la CSW68 (2024) https://www.unwomen.org/en/csw/csw68-2024

Présentation de la CSW69 (2025) https://www.unwomen.org/en/how-we-work/commission-on-the-status-of-women/csw69-2025

Présentation de la CSW70 (2026) https://www.unwomen.org/en/how-we-work/commission-on-the-status-of-women/csw70-2026

 

World Health Organisation (1981 à 1987). Etude clinique multicentrique sur la méthode de l’ovulation dans le cadre de la planification familiale naturelle.

I. La phase d’enseignement (1981). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7021189/

II. La phase d’efficacité (1981). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7308503/

III. Caractéristiques du cycle menstruel et de la phase fertile (1983). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6360719/

IV. Issue des grossesses (1984). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6705935/

IV. Aspects psychosexuels (1987). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3552752/

 

World Health Organisation (28 novembre 2025). Lignes directrices sur la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité : résumé des recommandations.

https://www.who.int/fr/news/item/28-11-2025-who-issues-first-global-guideline-on-infertility

https://iris.who.int/server/api/core/bitstreams/b8f940ce-928c-4afe-98ee-a3ed8024a46b/content

World Health Organisation (1988). Natural Family Planning https://iris.who.int/server/api/core/bitstreams/b6c9af12-e062-4418-a7a0-d3e1b92f61e9/content

 

Qian, S.Z., Zhang, D.W., Zuo, H.Z., Lu, R.K.,., Peng, L., & He, C.H. (2000). Evaluation of the Electiveness of a Natural Fertility regulation Programme in China. Bulletin of OMR&RCA, 27(4), 17-22. https://woombinternational.org/wp-content/uploads/2022/05/Evaluation-of-the-Effectiveness-of-a-Natural-Fertility-Regulation-Programme-in-China.pdf

 

Dernière mise à jour : 2 décembre 2025

Content Protection by DMCA.com
Share This