Qu’ est-ce que la Méthode de

l’Ovulation Billings® ?

La Méthode de l’Ovulation Billings®  dite aussi

«Méthode Billings» est d’abord une connaissance sur sa fertilité que la femme découvre et comprend.

« La connaissance de son corps que toute femme doit posséder » Dr. Lyn Billings

Historique

PRINCIPE

La femme a une fertilité cyclique liée aux hormones , en particulier œstrogène et progestérone. Le début de chaque cycle  menstruel se repère facilement grâce aux menstruations. Cependant, l’ovulation qui est l’évènement le plus important du cycle, risque de passer inaperçu pour la femme si elle ne possède pas cette connaissance de son corps.

La femme apprend que les variations hormonales sont directement liées à sa fertilité et qu’ elle peut les connaître avec précision grâce à un indicateur  spécifique : le ressenti de la glaire cervicale au niveau de sa vulve.

En effet,  la vulve est un organe sensoriel précis et puissant.

La glaire cervicale, indispensable à la survie des spermatozoides, produite par le col de l’utérus durant la période fertile du cycle,  descend dans le vagin et signale sa présence à la vulve. Elle procure à la femme une sensation croissante d’humidité et glissement.

La Méthode de l’Ovulation Billings ® repose sur cette capacité acquise de la femme à ressentir la glaire cervicale, sur la reconnaissance de son  profil d’infertilité de base (PIB), sur l’identification de son jour sommet (sommet de fertilité ou pic de fertilité) et sur 4 règles simples à suivre tout au long de la vie procréative. La méthode est donc adaptée à toutes les étapes de la vie d’une femme  que ses cycles soient réguliers ou non.

L’apprentissage de la méthode se fait obligatoirement avec un enseignant accrédité par une association agréée par la WOOMB, dépositaire de la Méthode de l’Ovulation Billings ®.

Les organes génitaux féminins

La connexion mentale à la vulve permet de prendre conscience de sa fertilité.

« Le tableau BILLINGS »

La Méthode de l’Ovulation Billings® est simple mais exigeante car elle suppose la tenue quotidienne d’un tableau ( tableau de fertilité ) dans lequel sont notés les éléments significatifs identifiés pas la femme.

Ce tableau est rempli par l’homme communiquant avec sa femme,  grâce à une application homologuée par la WOOMB.

Trois applications sont actuellement homologuées : Fertility Pinpoint ™, BillingsApp™ et NFP Charting (davantage utilisée aux USA).

Ces applications respectent parfaitement la Méthode de l’Ovulation Billings®. En utiliser une autre peut nuire à son efficacité.

Les Incompatibles

La Méthode de l’Ovulation Billings® ne nécessite aucun appareil, ni médicament :

Pas de préservatif, pas de stérilet ( DIU ) en cuivre ou hormonal, ni d’ implant , pas d’appareil utilisant des bandelettes urinaires, pas de bandelettes LH ou de test d’ovulation, pas de thermomètre ou autre appareil , ni objet, ni substance à ingérer (pas de pilule contraceptive).

Le retrait n’est pas compatible non plus à cause du liquide séminal contenant des spermatozoïdes. Ceux-ci étant mobiles, une fois dans le vagin, ils peuvent remonter le col de l’utérus pour parvenir aux trompes de Fallopes et féconder l’ovule. Vous pouvez consulter notre FAQ pour plus de précisions.

On ne peut pas  appeler Méthode de l’Ovulation Billings® une technique qui combinerait plusieurs  méthodes ou  objets de mesure, y compris les bandelettes LH ou kit de test LH d’ovulation.

Tout ajout ou suppression de l’authentique Méthode de l’Ovulation Billings® la dénature et diminue sa fiabilité, qui est par ailleurs évaluée à 99.6% soit la meilleure efficacité de toutes les méthodes confondues artificielles ou naturelles.

Cette fiabilité est calculée selon différents critères et il faut savoir que lorsque l’on parle de fiabilité, tous les modes de calcul ne sont pas identiques et n’aboutissent pas au même résultat, d’où des divergences dans la littérature.

UNE CONTRACEPTION NATURELLE ?

Parler de contraception naturelle, méthode contraceptive  ou de moyen de contraception pour la Méthode de l’Ovulation Billings® n’est pas adapté dans le sens où rien dans la Méthode de l’Ovulation Billings® ne va à l’encontre d’une conception. Elle n’est donc pas une « contraception » au sens strict ( contre la conception ).

La Méthode de l’Ovulation Billings® est une méthode naturelle de régulation des naissances . Certains parlent de MOC : Méthodes d’Observation du Cycle, les spécialistes préfèrent le terme Méthode d’Observation des Signes de la Fertilité ( MOSF ) qui permet à la femme et au couple de connaître sa période de fertilité, son pic de fertilité ( jour sommet de fertilité ) et de choisir en conséquence s’il souhaite ou non utiliser cette période pour concevoir.

Les rapports sexuels  sont donc choisis en fonction du désir du couple.

Cela signifie certains moments d’abstinence, dont le couple profite pour développer sa sexualité d’une autre manière. Loin de l’appauvrir , cela l’enrichit de mille facettes et complicité dans cette attente d’une union prochaine.

Dans le cas où la femme souhaite tomber enceinte, la probabilité d’une  grossesse est augmentée  par la connaissance du meilleur moment pour une union. La Méthode de l’Ovulation Billings® aide les couples en désir d’enfants, et contribue à augmenter leur fécondité.

« La Méthode de l’Ovulation Bilings ® n’est pas contraceptive parcequ’elle ne supprime ni ne détruit la fertilité, pas plus qu’elle n’impose une quelquonque barrière pour empêcher la rencontre du sperme et de l’ovule. Elle n’est pas enseignée avec pour objectif de ne pas avoir d’enfants. » Dr. Lyn Billings

Une fertilité géréé naturellement pour un amour épanoui

« Enseignez avec Amour »

Dr Lyn Billings

Elle a collaboré avec son mari, le Dr. John Billings, pour mettre au point et diffuser la Méthode de l'Ovulation Billings®.