Comprendre les nuances des saignements chez les femmes : au-delà des règles, la méthode de l’Ovulation Billings® dévoile quatre types de saignements physiologiques, permettant aux femmes d’interpréter leur tableau de fertilité et de distinguer les signaux importants. Des menstruations aux saignements d’implantation, cet article explore les diverses manifestations et offre des conseils précieux pour une interprétation éclairée.
Il existe 4 types de saignements physiologiques :
Les saignements menstruels ou menstruations, appelés aussi « les règles »
Ce saignement survient 11 à 16 jours après l’ovulation s’il n’y a pas eu de conception. Il est dû à une privation conjointe en hormones œstrogène et progestérone.
Si les règles sont très abondantes ( durent plus de 10 jours et nécessite de changer toutes les heures de protection), il faut consulter.
Les saignements de poussée oestrogénique :
Ils correspondent à une brusque montée des hormones œstrogènes. Cela peut être un spotting (quelques « spot » : taches de sang) ou bien un saignement plus important. Ce saignement peut intervenir avant l’ovulation. Il indique à la femme un taux élevé d’œstrogène et une fertilité importante. Ces saignements sont la plupart du temps accompagnés de sécrétion de glaire fertile.
Les saignements de privation en œstrogène
L’utérus saigne s’il est privé du soutien des hormones œstrogènes. C’est ce qui se produit lorsque l’endomètre s’est épaissi et vascularisé suite à une augmentation des œstrogènes, mais que ce niveau d’œstrogène chute, entraînant le délitement de l’endomètre. Ces saignements peuvent être confondus avec des menstruations si la femme pense que l’ovulation a eu lieu. Cependant une nuance de taille les différencie des règles : les saignements de privation ne sont pas douloureux.
Une analyse fine du tableau de fertilité montrera qu’il n’y a pas eu de sommet identifié et par conséquent, pas d’ovulation.
Saignement d’implantation de l’embryon
Il s’agit d’un événement normal qui peut survenir à partir du 6 e jour après la conception. L’implantation de l’embryon dans l’utérus peut entraîner un spotting ou un saignement plus important. L’implantation est achevée à partir du 12e jour environ après la conception. Un saignement d’implantation peut continuer par intermittence pendant quelques semaines. Ce type de saignement se déduit du tableau de fertilité si une union a eu lieu durant la phase fertile du cycle.
Tout autre saignement inexpliqué doit faire l’objet d’une consultation. En cas de doute, il est recommandé de joindre son enseignante.