WOOMB International a un rôle à l’ONU, partageant son expertise et son engagement en faveur de la santé des femmes à travers sa participation à la Commission sur le statut des femmes (CSW). En mettant l’accent sur la Méthode de l’Ovulation Billings®, l’organisation contribue au dialogue mondial sur l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes, offrant des perspectives et des solutions basées sur la compréhension et le respect de la santé reproductive. Cette année, l’équipe de WOOMB cherche à apporter sa contribution aux discussions sur la réduction de la pauvreté et le renforcement des institutions du point de vue de l’égalité entre hommes et femmes, soulignant l’importance de la promotion et du soutien aux femmes à l’échelle internationale.
Quelle place pour WOOMB International à l’ONU ?
Le rôle de WOOMB International à l’ONU est celui d’une organisation non gouvernementale accréditée par l’ECOSOC (le Conseil économique et social) qui est sous l’autorité de l’Assemblée générale de l’ONU.
L’implication de WOOMB Intl à l’ONU a commencé avec le Dr Kevin Hume d’Australie (un ami de longue date des Drs Billings) et Sue Fryer, une instructrice canadienne de la Méthode de l’Ovulation Billings®. Le travail international sur la santé des femmes a débuté lors des conférences mondiales des Nations unies sur les femmes, qui se sont tenues à Mexico en 1975, à Copenhague en 1980 et à Nairobi en 2006, et Pékin en 1995. C’est lors de la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement, en 1994, que les personnes liées à Billings ont commencé à s’impliquer ; le Dr Kevin Hume a envoyé une lettre invitant tout enseignant à se rendre à la CIPD du Caire et Sue Fryer a répondu à l’appel.
Depuis lors, l’équipe WOOMB de l’ONU s’est surtout engagée dans la Consultation sur le statut des femmes (CSW : Commission on the Status of Women) qui se tient chaque année en mars à New York, maintenant dans une version hybride partiellement en ligne.
La Commission sur le statut des femmes (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial qui se consacre exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Commission fonctionnelle du Conseil économique et social (ECOSOC), elle a été créée par la résolution 11(II) de l’ECOSOC du 21 juin 1946.
Actuellement, le chef d’équipe représentant de WOOMB Intl à l’ECOSOC est Monica Lambton (WOOMB Canada). Elle est accompagnée d’ Allison Dreher (BOMA-USA) et Kristin Putman (USA)
Objectif de WOOMB International à l’ECOSOC
L’objectif de l’équipe d’ONG de WOOMB International aux Nations Unies est de présenter la Méthode de l’Ovulation Billings® à un public qui en sait très peu sur le sujet.
Cette équipe de WOOMB Intl travaille en réseau avec d’autres ONG partageant les mêmes idées, ainsi qu’avec les délégués des membres, afin de répandre la bonne nouvelle de la Méthode de l’Ovulation Billings® et de son impact positif sur les femmes dans le monde entier.
Les personnes de l’équipe de WOOMB International se réunissent pour discuter d’une question qui s’articule autour des thèmes choisis par les Nations unies pour les différentes conférences, réunions et consultations.
Voici quelques exemples de thèmes abordés par le passé :
– comment réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les femmes et les filles à l’ère numérique (2023),
– comment parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les femmes et les filles à l’ère du changement climatique et du risque de catastrophe (2022).
– la participation pleine et effective des femmes à la vie publique et à la prise de décision, ainsi que l’élimination de la violence (2021).
L’ équipe de WOOMB Intl organise et met en œuvre des stratégies pour partager les nouvelles de l’authentique Méthode Billings™ sur la scène internationale. Elle demande généralement qu’un événement parallèle soit organisé à New York dans le cadre de la Commission de la condition de la femme. Il s’agit notamment d’orateurs compétents qui mettent en évidence la Méthode de l’Ovulation Billings® et son lien avec le thème choisi par les Nations Unies pour la Commission. Elle travaille également en réseau avec d’autres ONG et organise des réunions avec les délégués nationaux dans le but de former des partenariats.
« WOOMB International encourage toutes les femmes à reconnaître que leur santé en matière de fertilité est un atout puissant pour elles-mêmes, pour leur famille et pour la société dans son ensemble »
Cette année, la CSW se tiendra essentiellement en ligne du 11 au 22 mars 2024 sur le thème : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes »
Voici le texte officiel de l’intervention de WOOMB Intl pour cette session de 2024 s’inscrit dans la continuité de son message pour la dignité de la femme.
Méthode Billings™ WOOMB France est fière d’appartenir à la grande famille de la WOOMB, qui participe aux débats de La Commission sur le statut des femmes (CSW) . Elle adresse tous ses vœux de réussite à l’équipe internationale de la WOOMB pour les jours à venir et suivra avec intérêt le déroulement des événements.
Liens utiles :
Présentation de la CSW68 (2024) https://www.unwomen.org/en/csw/csw68-2024
Lien d’inscription : https://ngocsw68forum.vfairs.com/en/registration-form?mc_cid=a58f402235&mc_eid=3d773d2f63
Méthode Billings™ WOOMB France tient à remercier spécialement Kristin Putman et Allison Dreher pour l’aide dans la rédaction de cet article.