Former les Médecins à la Fertilité Naturelle : le rôle fondamental de la Méthode de l’Ovulation Billings®

par | 10 Mai 2024 | page_accueil, page_blog

L’article du 9 mai de FACTS about Fertility, signé Andrea Soto Abarca, met en lumière la Méthode de l’Ovulation Billings®, pionnière des méthodes naturelles de gestion de la fertilité. Ancienne étudiante et future médecin de famille, Andrea explique comment elle a découvert cette méthode durant ses études grâce au cours FACTS, et comment elle a appris l’importance de ces connaissances fondamentales pour fournir des soins plus complets à ses patients. Le témoignage de Nicole, une utilisatrice de cette méthode, nous montre également comment elle a pu, avec l’aide de son mari, gérer sa fertilité de manière naturelle, échappant aux effets secondaires des contraceptifs hormonaux. Cet article souligne le besoin d’intégrer cette approche dans la formation médicale pour offrir aux futurs médecins des outils diversifiés et respectueux des choix individuels des patients.

goutte glaire cervicale authentique méthode billings Combler le fossé des connaissances en matière de fertilité pour les médecins et les patients

Nicole*(les noms ont été modifiés pour préserver la confidentialité de ce couple)  a commencé son voyage dans le monde de la sensibilisation à la fertilité dans la vingtaine, alors qu’elle et son fiancé se préparaient à se marier. Pendant cette période, Nicole et son partenaire Marcus* ont donné la priorité à la communication sur leur fertilité commune ; ils ont commencé à comprendre leur rôle en tant qu’équipe. Aujourd’hui mariée, Nicole nous explique comment la Méthode de l’Ovulation Billings® les a aidés à planifier leurs grossesses.

La Méthode de l’Ovulation Billings® est une méthode naturelle de planification familiale qui repose sur l’observation par une femme de la sensation de la glaire cervicale pour identifier les jours potentiellement fertiles et infertiles. Nicole était reconnaissante de trouver une alternative à la contraception hormonale, telle que la pilule, car elle s’inquiétait des effets secondaires associés aux hormones synthétiques. Avec le soutien de son instructeur, Nicole a appris la méthode Billings™ pour suivre son cycle.

goutte glaire cervicale authentique méthode billings La tenue d’un tableau de fertilité est indispensable

Apprendre à utiliser une méthode naturelle n’a pas toujours été simple, et Nicole se souvient qu’il y a eu un temps d’apprentissage au début. Elle a utilisé la Méthode de l’Ovulation Billings® pendant environ huit mois avant de se sentir à l’aise dans l’établissement de son tableau de fertilité. La tenue d’un tableau est un système de suivi qui permet à une femme d’enregistrer les observations des signes physiques ou des biomarqueurs qui reflètent les changements de son cycle. Les femmes peuvent utiliser un tableau en papier ou effectuer un suivi électronique.

Nicole se souvient qu’elle appelait Marcus le soir pour lui faire part de ses observations sur les sécrétions du col de l’utérus afin d’établir des tableaux de fertilité. Ils comptaient les jours non fertiles et veillaient à marquer leur fenêtre d’ovulation, ce qui a favorisé l’épanouissement de leur relation et de leur mariage. Nicole est reconnaissante à Marcus pour son soutien constant et remarque que « sans mon mari, je n’aurais pas pu utiliser avec succès la méthode de l’ovulation Billings® – cela aurait été trop difficile ».

goutte glaire cervicale authentique méthode billings Les bénéfices des méthode naturelles dépassent le sujet de la gestion de la fertilité

En réfléchissant au rôle de la Méthode de l’Ovulation Billings®, Nicole a déclaré qu’elle lui avait permis de suivre l’évolution de sa santé et de sa fertilité. La méthode a non seulement permis à Nicole et à son mari d’atteindre leurs objectifs en matière de planification familiale, mais elle leur a également permis de vivre leur vie en accord avec leur foi. Nicole a déclaré qu’à ce jour, elle utilise toujours la Méthode de l’Ovulation Billings® pour surveiller son état de santé général.

Grâce à son parcours avec les FABM, Nicole a acquis une conscience unique d’elle-même. Grâce aux tableaux de fertilité, elle s’est sentie en phase avec son cycle. L’utilisation de la Méthode de l’Ovulation Billings® a permis à Nicole de mieux comprendre sa santé reproductive et d’avoir davantage confiance en son propre corps. Elle était plus à même de faire confiance à son corps parce qu’elle comprenait la science qui sous-tendait son cycle. En outre, le fait de connaître et de comprendre leur fertilité commune a aidé Nicole et Marcus à embrasser les aspects émotionnels et spirituels de leur sexualité. Reconnaissante pour le don des FABM dans sa propre vie, Nicole espère un jour partager ces connaissances avec ses enfants afin qu’ils aient eux aussi les outils nécessaires pour comprendre leur santé d’une manière qui leur permette de se sentir confiants et autonomes.

goutte glaire cervicale authentique méthode billings Les avantages pour les médecins de proposer les MOC : méthodes d’observation du cycle

L’histoire de Nicole m’a aidé à mieux apprécier l’impact durable et étendu des FABM sur de nombreux aspects de sa vie.

Une chose que j’ai apprise à l’école de médecine, c’est que l’apprentissage en classe ne se traduit pas toujours par des soins réels aux patients. Mais grâce au stage FACTS, j’ai pu constater que les médecins qui utilisent les FABM dans leur pratique ont tendance à considérer le patient dans sa globalité. Au lieu de se concentrer exclusivement sur l’anatomie et la fonction reproductive du patient, ces professionnels de la santé posent des questions importantes sur la santé mentale et émotionnelle. Ils interviennent en modifiant le mode de vie de leurs patients pour améliorer leur bien-être général, et ces changements peuvent souvent être mis en œuvre tout au long de la vie du patient.

En tant que futur médecin de famille, je veux pouvoir proposer à mes patients cette alternative aux contraceptifs hormonaux ou implantables. Avant ce cours, je ne savais rien de ces méthodes de planification familiale fondées sur des données probantes. Les lacunes dans la formation des médecins de famille, des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres et même d’autres spécialistes doivent être comblées par les futures générations de professionnels de la santé. En outre, les écoles de médecine de tout le pays devraient envisager d’inclure les bases des FABM dans leurs programmes de santé génésique. En tant que diplômés du stage FACTS, il nous incombe également de partager ces informations avec nos collègues et de contribuer à la sensibilisation aux FABM au sein des communautés que nous servons.

Article publié le 09/05/2024 sur le site  : https://www.factsaboutfertility.org/i-had-no-idea-bridging-the-fertility-knowledge-gap-for-physicians-and-patients/?mc_cid=dc710219ea

Références

[1] Bhargava H, Bhatia JC, Ramachandran L, Rohatgi P, Sinha A. Field trial of billings ovulation method of natural family planning. Contraception. 1996;53(2):69-74. doi:10.1016/0010-7824(95)00269-

L’auteur : Andrea Soto Abarca

Andrea Soto Abarca est étudiante en quatrième année de médecine à l’école de médecine de l’Université du Texas Rio Grande Valley à Edinburg, au Texas. Elle a participé au stage FACTS en raison de son intérêt pour les soins reproductifs et les soins de santé des femmes. Elle postule pour un internat en médecine familiale et espère poursuivre sa formation afin d’offrir ces outils et ces connaissances à ses futurs patients en tant que médecin de premier recours.

Nos formations dédiées au professionnels de santé offrent l’avantage de détailler les fondements scientifiques de la physiologie de la fertilité féminine.

 

Content Protection by DMCA.com

Inscrivez-Vous à la Newsletter !

Ne ratez rien de nos actualités, conseils, formations et plus encore...

Share This